mardi 8 avril 2014

Corbeille simple

D'après un modèle de nœud chinois.
Puis mis en forme.

La corbeille est tressée à plat sur le dessin du nœud, autour des 15 épingles piquées au niveau des points, elle est en ficelle de lin blanchi.

Il y a 3 ficelles, avec un raccord collé derrière :
Mais si on est courageux, on peut faire aussi en continu comme ci-dessous :

Et là surprise !
Ce tressage fait à plat est exactement le même que le bonnet turc étroit à 3 spires et 5 ganses, en tressant autour de l'index pour cette taille.
A gauche le bonnet turc, au milieu le même en position intermédiaire et à droite le même remis à plat.


On passe donc de la forme cylindrique à la forme plate et réciproquement.

A vous de choisir !


En fait, je viens de m'apercevoir que le motif de la photo 1 est différent de celui de la photo 7 : le premier a 4 spires et le le dernier a 3 spires. Il faudrait donc partir d'un bonnet turc à 4 spires.
Tuto de bonnet turc 

12 commentaires:

  1. Super idée, super technique! J'ai hâte d'essayer. Les applications sont multiples. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. belle illustration soignée du bonnet turc : très jolie ta corbeille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà testé le bonnet turc (avec ta doc je crois ;-) ) mais avec un diamètre plus grand.

      Supprimer
    2. en enroulant autour de 2 doigts, tu obtiens un bon diamètre pour le 1/12 et tu peux resserrer ensuite à ta convenance

      Supprimer
  3. mais tu commences par faire d'abord avec un brin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans tous les cas on fait un motif complet avec un brin avant de doubler ou tripler.
      J'ai fait un premier essai avec un brin en continu : on fait une fois le motif, puis on repasse une 2ème fois en parallèle, puis une 3ème fois.
      Mais ça n'était pas très régulier après avoir resserré l'ensemble.
      Donc j'ai recommencé avec 3 brins séparés, c'est moins orthodoxe mais le raccord ne se voit pas trop derrière.

      Supprimer
    2. solution de presseuse, j'ai essayé avec plusieurs brins au départ, ça marche aussi

      Supprimer
  4. Pour les passionnés, je viens de trouver ça : http://www.nico-matelotage.com/article-un-paillet-a-5-ganses-externes-5-internes-et-4-spires-39264606.html
    Je viens de tester, même en scotchant le bout de départ, la ficelle bouge un peu avant la 3ème boucle, et c'est difficile de s'y retrouver....
    Donc je continue avec la méthode dessin+épingles sur polystyrène.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de m'apercevoir que le motif de la photo 1 est différent de celui de la photo 7 : le premier a 4 spires et le le dernier a 3 spires.

    RépondreSupprimer
  6. Thank you for sharing your braiding technique, it is gorgeous! I have never done this before, so I have to try it once :D!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Intentaré hacerlo a ver que sale......
    Gracias por la explicación.

    RépondreSupprimer
  8. Queda fantástico!! Gracias por la explicación...será cuestión de intentar hacerlo por que es muy bonito.
    Besitos
    Isabel.

    RépondreSupprimer